Marie des grèves ....

c'est l'histoire ...

Lettre à l' AMI ….qui voudra bien lire ces lignes ….

 

C'est l'histoire d'une petite fille , née le 20 juillet 1948 à Pontorson ! Cancer, ascendant capricorne ….. 1ère d'une série de 5 filles… prénommée Anne-Marie

( oh ! sainte vierge !!!!!), très vite surnommée Mimi, tata Mimi, pour mes neveux et nièces !!!! pour devenir Anna, dans sa seconde vie, sa vraie vie ?????

Tu vois retour aux sources près de Pontorson, après une enfance et adolescence à Caen….école primaire, cours complémentaire, école normale….

1er mariage en 1969 avec Daniel, le père de mes enfants  , 1er poste à Avranches en 1970….1970, naissance de Nicolas, 1978, naissance de Sophie….

1995, rencontre de Jean-Michel dans le cadre du travail, divorce en 1996, 2000, mariage avec JM….

2005 : l'affaire !!!!!

 

On  reparlera plus tard….

 

Souvenirs d'enfance heureux mais toujours en lien avec ma grand-mère maternelle , Nénaine ! une grande maison à St James, près de Pontorson, un jardin « extraordinaire » , le bassin, la tonnelle, le pigeonnier, la serre, nos cabanes… une tourelle avec une chambre ronde…féérie  de l'enfance, une cave toute noire … faire le beurre, écrémer le lait, soigner les volailles, se gaver de cerises, fraises et framboises dont le jus dégoulinait de nos bouches fraîches ….ça ressemble au bonheur ! j'y ai passé une année scolaire avec une de mes sœurs, nos parents ne pouvant nous avoir toutes ds un petit logement et nous y passions toutes nos vacances, petites et grandes….mais pas de souvenirs de câlins, de baisers des parents …..le vide sidéral …..

 

Adolescence un peu rebelle, juste un peu !!!! école normale (16 ans)….. premier bol d'air frais loin de la maison puisque l'internat y est obligatoire !

 

19 ans, rencontre avec mon futur mari au mariage d'une cousine….6 mois plus tard prise de conscience que ce n'est pas l'homme de ma vie, mais il a déjà rencontré une partie de la famille : j'annonce que je le quitte ( sans avoir jamais "couché" !!!)….convocation ds le bureau paternel : t'es une inconsciente, t'es une instable…..tu vas écrire à la famille pour dire que tu le quittes, tétanisée…..recroquevillée…..passée à la moulinette…. 8 mois plus tard mariage en grandes pompes et pendant ce temps …..il violait ma soeur . ;…et on ne savait pas , putain de bordel de merde !

 

Ainsi s'écouleront 25 années de ma vie…..entre l'école et la ferme ( puisqu'il est agriculteur) dans une petite commune près d'Avranches , où je suis aussi instit !!! eh ! oui la totale ! et pour clore le tout en 1972, ma grand-mère fera construire une maison ds le même bled…..et mes parents y viendront en retraite en 1980 ….la boucle est bouclée !!!!! au milieu du bled, l'école, 200m plus bas la ferme avec mes beaux parents et 200m  au dessus la maison de mes parents !!!! prise en tenailles….

 

à suivre ...

 

 



22/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres