Marie des grèves ....

Pétition contre le travail le dimanche !

PETITION " contre le travail dominical"

Alors que le président de la République annonce son intention de banaliser le travail du dimanche l'ensemble des secteurs professionnels des services en réponse à la crise économique et financière, la fédération CGT du Commerce et des services lance une pétition en ligne pour exiger :

- L'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat

- L'arrêt de toutes déréglementations

- Un débat national sur les conséquences des ouvertures le dimanche

Ce ne sont plus seulement les magasins et les commerces qui sont dans le collimateur du gouvernement et du patronat, mais l'ensemble des activités de service. Telle est l'ambition que se fixe la loi « Maillé » qui doit venir en débat à l'Assemblée Nationale en novembre. Une telle modification des règles du travail du dimanche aurait pour conséquence d'en faire un jour comme les autres et donc, ne plus être majoré, ce qui en fait aujourd'hui la dimension d'exception.

Pour la CGT, le repos dominical est et doit rester un repère collectif dans la société. Le droit au repos dominical est un élément constituant de la vie au travail et du vivre ensemble.

|Ils disent "volontariat" ?

On voudrait nous faire croire que les salariés ont envie de travailler les dimanches et qu'ils sont volontaires pour le faire.

N'est ce pas plutôt pour améliorer le salaire ou pour simplement avoir un travail que les salariés sont d'accord pour travailler le dimanche ? S'il n'y avait pas de majoration salariale, y aurait-il autant de volontaires ? S'il n'y avait pas autant de chômage, y aurait il autant de volontaires ? Si ce n'était pas une condition d'embauche, y aurait il autant de volontaires ? Si chacun avait un travail, avec un bon salaire y aurait il autant de volontaires ?

Etre volontaire c'est pouvoir décider de faire son choix sans aucune pression, chantage ou menace.

Les conditions actuelles pour décider ou pas de travailler le dimanche ne peuvent pas être considérées comme du volontariat.|

Signez la pétition



19/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres