Marie des grèves ....

20 décembre

 

Un ciel rose sur lequel se découpent les arbres dépouillés comme autant de grands bras noirs qui montent vers le ciel !

 Une fine pellicule de givre recouvre le sol et les feuillages ! moineaux, mésanges, verdiers et bouvreuils se disputent leur pitance que j'ai accrochée aux branches tandis que merlots et grives s'activent au sol sur les quelques pommes tombées !

 

Petit vent glacial ….au dehors et au-dedans de moi ……qui me pénètre et me vrille le cœur ……..

 

20 décembre 1848 : abolition de l'esclavage à LA REUNION ! ce ne sont pas moins de 62 000 personnes qui vont changer de statut, soit six habitants sur dix. La population esclave est libérée.

 

20 décembre 2007 : le gouvernement, poussé par le MEDEF et ses sbires , veut ouvrir les commerces le dimanche .C'est par l'intermédiaire des emplois précaires, de leur statut sans avenir, de leur salaire de misère que les employeurs trouvent des travailleurs soi-disant "volontaires" pour travailler le dimanche et permette ainsi l'ouverture des commerces.

Même  l'approche des fêtes de fin d'année, ne doit pas être un prétexte pour permettre de consommer encore plus. Il y a un temps pour tout. Un temps pour travailler, un temps pour se reposer, un temps pour se souvenir, un temps pour acheter. Sinon, toutes les dérives consuméristes sont possibles.

 

Retour à une forme d'esclavage ????



20/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres